Angiome stellaire : causes, traitement, laser

Les astrocytomes fréquents et bénins apparaissent le plus souvent sur la peau très claire du visage.

Angiome stellaire

Définition : qu’est-ce qu’un angiome stellaire ?

Les angiomes stellaires sont des vaisseaux sanguins dilatés et sont de couleur violette. « C’est un vaisseau cutané dilaté avec une branche en forme d’étoile au centre, d’où le nom d’angiome stellaire », explique la dermatologue cosmétique. Comme on l’entend parfois, un hémangiome étoilé ne correspond pas à une rupture de vaisseau sanguin. « Les parois capillaires sont intactes, mais les vaisseaux sanguins sont dilatés », a noté l’expert. Les hémangiomes stellaires sont fréquents et peuvent survenir chez les enfants.

    Un angiome stellaire est une problème de peau qui peut partir spontanément ou persister tout au long de la vie. Elles peuvent être en forme d’étoile, spongieuses ou planes (elles sont souvent appelées taches de naissance). Identifiez leurs images, leurs symptômes, leur diagnostic et leur traitement.

Quelles sont les causes des angiomes stellaires ?

Les angiome stellaire touchent davantage de personnes ayant une peau sujette aux rougeurs et sont « extrêmement fréquents » chez les personnes à la peau claire. « Certaines circonstances hormonales, comme la grossesse, favorisent le développement d’une vascularisation globale, et donc plus précisément d’angiomes araignées », souligne l’expert. « Les hémangiomes sont plus fréquents avec l’âge. Ce qui est problématique, c’est la détérioration du réseau capillaire de la peau », a-t-elle ajouté. Il n’y a pas de facteurs de risque spécifiques aux hémangiomes stellaires. « Notez que les hémangiomes sont généralement solitaires et localisés ».

Quels sont les symptômes des hémangiomes stellaires ?

« Les angiomes stellaires ne sont absolument pas douloureux. C’est une tache rouge avec des rayons rouges partant du centre. Cependant, cela peut constituer une gêne esthétique, d’autant plus que les hémangiomes araignées apparaissent le plus souvent sur le visage, notamment autour du nez, car cette zone est très vascularisée. « , explique le dermatologue.

Comment diagnostique-t-on un angiome stellaire?

Le diagnostic des hémangiomes repose sur l’examen clinique. « Pour le reconnaître, on appuie sur la lésion, qui devient blanche et se recolore quand on relâche la pression », explique Nina Roos.

Quel est le traitement des hémangiomes stellaires ?

Les lasers sont de préférence utilisés pour coaguler les hémangiomes. « Ça ne laisse pas de cicatrice comme l’électrocoagulation, technique aujourd’hui obsolète, laisse plus de traces. » Une rencontre avec un dermatologue suffit souvent à faire disparaître l’hémangiome. Encore plus rarement, cela prend une seconde. Nous ne pouvons certainement pas traiter les hémangiomes d’araignée. « Sans aucune restriction, vous pouvez nager, bronzer et porter votre maquillage habituel », conclut la dermatologue.